En entreprise

Être accompagné/e en entreprise
par une sophrologue, c’est:

- découvrir et développer ses propres capacités, son potentiel latent en apprenant à faire le calme en soi, à être à l’écoute de soi (sensations, ressenti/émotions/sentiments), à contacter ses ressources intérieures de manière libre et spontanée et à les exploiter de manière créatrice. En utilisant de plus en plus consciemment ce que vous savez naturellement faire.

- s’adapter à la multitude de situations que demande votre travail et ce, en restant centré, en gardant votre équilibre, en cultivant le plaisir dans vos fonctions.

- contribuer à la performance d’une équipe, en accompagnant chacun des employés à être en bonne relation avec lui-même, à être dynamique, intéressé, responsable, créatif dans son travail et de ce fait, à développer des relations saines et plaisantes entre tous les membres de l’équipe.

La durée et la fréquence des rencontres est décidée avec le client en fonction de ses besoins. Possibilité de rencontre sur les lieux de l’entreprise.

Développement des cadres et des conseillers

La responsabilité des cadres et conseillers est vaste et dépasse bien souvent le côté stratégique de leur fonction. Leurs décisions et surtout la façon dont ils les mettent en pratique à un impact direct sur les gens qui les entourent donc inévitablement sur l’entreprise. C’est une des raisons pour laquelle les cadres et conseillers sont des gens-clés pour une entreprise. Le type d’accompagnement apporté vise donc à:

  • Développer la maîtrise de soi dans une dynamique et un équilibre corps-émotion-pensée.
  • Développer sa créativité dans l’exercice de ses fonctions.
  • Trouver son autonomie, son propre chemin de sagesse dans une vision systémique des interrelations et de l’entreprise.

Consolidation d’équipe

Responsabiliser l’équipe et reconnaître ses besoins et ses valeurs permet aux membres de progresser dans le respect et de façon seine et sereine. Les rencontres d’équipe ont pour but de:

  • Favoriser l’expression des besoins, des valeurs de tous les membres.
  • Faciliter la relation, la communication entre coéquipiers, coéquipiers et patron.
  • Permettre un meilleur climat de travail.

Gestion de conflits

Apprendre à transformer une situation de conflit en une occasion de progresser. Développer des façons de faire et d’être où les deux parties seront « gagnant-gagnant ». Transformer une relation conflictuelle en une relation gagnante. S’ouvrir et faire face au conflit exige une connaissance et une maîtrise de soi. C’est pourquoi les objectifs suivants seront exploités:

  • Se découvrir, découvrir ses besoins, ses valeurs.
  • Développer une meilleure présence à ses émotions, à ses façons de pensée; découvrir l’impact de celles-ci sur soi, sur les autres.
  • Apprendre à être à l’écoute, à mieux communiquer.
  • Découvrir l’autre, les autres, leurs besoins, leurs valeurs.
  • Repérer en soi les aspects cachés ou ignorés de sa personnalité déclenchés par les autres et les intégrer.
  • Développer des façons de faire et d’être « gagnant-gagnant »

Gestion du stress

Les sources et facteurs de stress dans le milieu de travail sont multiples et incontournables. C’est pourquoi une approche positive et réflexive aide à surmonter le stress. Repérer et écouter les impacts du stress et acquérir des outils dans le but d’atteindre l’équilibre personnel est un défi que tous peuvent relever. Pour y arriver l’approche propose et enseigne les objectifs suivants:

  • écoute des sensations dans le corps
  • écoute des émotions en lien avec le senti corporel
  • les émotions et les représentations mentales
  • l’apprentissage de la pensée positive
  • le pouvoir d’être dans le « ici et maintenant »

Ateliers de développement
des capacités relationnelles

Ces ateliers sont créés sur mesure, en lien avec la réalité vécue par le personnel concerné, permettant de maximiser les rencontres de groupe, de dénouer les éventuelles situations conflictuelles, d’approfondir les sujets délicats et ce, dans le respect de chacun. Ces ateliers, à base de sophrologie, peuvent aussi être créés en lien avec les approches suivantes:

Communication Non-Violente :

Approche de Marshall B.Rosenberg.
Référence; « Les mots sont des fenêtres ou des murs » Ed.Jouvence

Une méthode qui permet de développer des relations saines, harmonieuses, sans gagnant ni perdant permettant de se rencontrer et de rencontrer l’autre dans un idéal de respect, d’harmonie et de paix.

Intégration des sub-personnalités

Approche Voice Dialogue/Le dialogue intérieur de Hal et Sidra Stone.
Référence : Editions le Souffle d’or 

Méthode d’intégration des différentes composantes de la personnalité, mettant en évidence autant les différentes facettes de pouvoir de la personnalité que ses dimensions plus vulnérables.

Découvrir et mettre en relation les différents personnages intérieurs contribuent à un plus grand équilibre, une plus grande fluidité et donc un meilleur impact de la personnalité dans son lieu de travail.

 

Quand le Corps
est au Coeur de la Communication

Être informé lors
de nouvelles sessions de groupe