RETRACER L’HISTOIRE de sa VIE: Mémoire et écriture

Mémoire et écriture

Dans une période où l’on parle de plus en plus de cette notion de « Ici et Maintenant », on peut « oublier » de voir que notre présent est le fruit de notre passé et ne pas considérer que le passé comme le présent sont des éléments de notre futur. Retrouver les moments importants comme des moments plus ordinaires de notre vie, sans émettre de jugement sur ceux-ci permet de donner à notre vie actuelle harmonie/acceptation, lumière/conscience, nous re/donnant le goût , la saveur de notre vie présente, nous rendant la dignité, voire la noblesse de notre vie.

OBJECTIFS: stimuler sa mémoire, retrouver des souvenirs, écrire et/ou raconter des moments de son histoire, faire un récit de sa vie, renouveler ou saisir le sens de son vécu.

a-    stimulation de la mémoire. Différents exercices, à base de relaxation, seront proposés pour stimuler la mémoire, retrouver les contenus agréables, positifs de moments du passé ou découvrir le positif d’évènements plus douloureux. Revivre ces moments, c’est dynamiser les facultés qui ont été présentes dans le passé et ainsi les ramener dans le présent.

Les exercices permettent de préciser les souvenirs sans les figer, de laisser venir des associations, d’élargir ainsi la perception de notre passé, de raviver des pans de son histoire.

b-    Ecrire et/ou raconter ses souvenirs. Après le travail de réminiscence fait en relaxation, les participants sont invités à écrire un ou plusieurs souvenirs ; la forme de la narration, de l’écriture est libre. Chacun/e pourra raconter son souvenir ou lire, partager ses écrits. Il n’est pas nécessaire de se sentir écrivain, artiste pour cela. 

c-     Ecriture d’un récit de vie. Après plusieurs séances qui auront stimulé et ou assoupli la mémoire, il sera présenté l’idée de faire un récit de sa vie.

d-    Au-delà de 7 rencontres, un atelier complémentaire sera proposé pour prolonger la réflexion à partir du récit de vie.

 

OÙ, QUAND, COMBIEN ?

Proposition de nouvelles dates à partir de mai 2018

- À Montréal

- À Ste-Adèle

Quand le Corps
est au Coeur de la Communication