La sophrologie, ses applications

ORIGINES ET DEVELOPPEMENT DE LA SOPHROLOGIE :La sophrologie a été créée en 1960 à Madrid par le professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre, pour aider à soulager les souffrances des malades. Elle s’est développée dans un premier temps dans le milieu médical, clinique et thérapeutique.

Dans un 2ème temps, le professeur CAYCEDO est amené à élargir la sophrologie au domaine social et pédagogique.

On observe depuis plusieurs décennies combien nos sociétés sont exposées à de nombreuses modifications en lien avec une croissance extrêmement rapide, modifications pour lesquelles nous n’avons pas été préparé. Cette évolution irréversible modifie profondément les systèmes de référence et les valeurs qui ont été les nôtres depuis des siècles. A ses débuts, très largement utilisée dans le domaine médical, la sophrologie présente aujourd’hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à chacun, de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.  Elle est ainsi mise au service de toute personne désireuse d’optimiser ses capacités.

L’entraînement aux techniques de sophrologie stimule de façon positive les capacités et ressources de l’individu pour renforcer les structures saines de la personnalité. Elle permet de développer de meilleures capacités d’adaptation aux conditions de vie actuelle en société.

 

APPLICATIONS les plus utilisées par Eliane Duval :
- en accompagnement personnel :

Pour la personne malade (sans se mettre à la place ni d’un psychologue, ni d’un médecin), en recherche d’équilibre.
Pour toute personne en processus de séparation, de divorce, de changement de travail, dans une période de deuil.
Pour tout personne recherchant un soutien dans son rôle, sa place en société (au travail; ou comme parent; ou comme jeune entrant ou désirant entrer dans la vie active, et/ou en recherche de compagne/compagnon…etc)
Pour toute préparation à une intervention chirurgicale, à un examen médical
Pour toute préparation à un examen scolaire, universitaire, une entrevue d’embauche…

- en accompagnement en groupe :
Pour toute personne en recherche d’un meilleur équilibre, de plus de confiance en soi, de plus de tranquillité, de paix intérieure.
Pour toute personne en convalescence.
Pour toute personne en transition (maladie, emploi, séparation, deuil, région…)
Pour toute personne recherchant une meilleure connaissance et actualisation de son potentiel, de ses capacités, de ses talents.
Pour toute personne recherchant un contact plus profond, plus intime autant avec elle-même qu’avec les autres.
Pour toute personne en recherche de sens.

 

 

Quand le Corps
est au Coeur de la Communication

Être informé lors de nouvelles séances d'informations