Ateliers de Groupe. Relaxation Dynamique

Ateliers de Relaxation Dynamique

Les séances de sophrologie appelées relaxation dynamique (RD1 ou RD2 ou RD3) sont des séances d’entraînement de la conscience qui se déroulent en groupe soit sur une base hebdomadaire, soit un samedi ou une fin de semaine par mois. Il y a plusieurs degrés.

 

Relaxation dynamique (RD 1er degré):

Développement de la présence à soi à partir de la présence au corps : relaxation, exercices de respiration, présence aux sensations dans le « ici et maintenant ». Développement de la concentration; développement du schéma corporel; observation des phénomènes (ce qui se passe), sans jugement, sans analyse;

La relaxation, base de la pratique, en lien avec la respiration, vise la détente physique et mentale. Des exercices dynamiques impliquant l’ensemble du corps contribuent au relâchement plus profond de celui-ci et permettent de développer une présence positive au corps, lieu de manifestation de notre être.

Cet entraînement en moyenne de 9 semaines vise une meilleure  présence à soi-même:

- pour une meilleure santé globale, ou pour faire face à des problèmes de santé.

- pour développer des relations satisfaisantes avec ceux qui nous entourent (couple, famille, travail…), pour relâcher les émotions.

- pour se sentir plus en harmonie avec soi, dans une meilleure intégration physique, émotionnelle et mentale.

Le MARDI SOIR, de 19h à 20h30, 1 mardi sur 2. Débute le 18 septembre, à Montréal: COMPLET. 7 séances: 18 sept; 2 oct; 16 oct; 30 oct; 13 nov; 27 nov; 11 déc. Lieu: 319, rue St-Zotique est. Montréal (Métro Beaubien ou Jean Talon).
le MARDI SOIR, de 19h à 20h30, 1 mardi sur 2. Débute le 25 septembre, à Montréal: 7 séances. 175$, taxes incluses, en 1 ou 2 versements. 25 sept; 9 oct; 23 oct; 6 nov; 20 nov; 4 déc; 18 déc. Lieu: 319, rue St-Zotique est. Montréal (Métro Beaubien ou Jean Talon).
Le MARDI SOIR, de 19h à 20h30 à partir du 15 janvier 2019, à Montréal: nombre de séances à préciser. 

Relaxation dynamique (RD 2ème degré):

Développement de la présence à soi : les représentations mentales que nous nous faisons de nous-même, des autres, des situations…en lien avec les sensations du corps; nous développons ainsi la présence à notre ressenti (émotions/sentiment). La représentation mentale est l’acte de créer des images : nous développons la conscience de nos images intérieures/visualisations, nous participons à la création de nos « scénarios » plutôt que de les agir inconsciemment.

Dans le 1er degré nous cherchons à développer la concentration; dans le 2ème degré, nous développons la contemplation (développement de l’imagination/visualisation; accueil des images intérieures), ce qui nous distance de l’attitude analytique, « critique » ou de jugement.

Relaxation dynamique (RD 3ème degré) ou méditation

Cette RD3 est une méditation empruntée au zen japonais : la concentration se fait sur la posture assise (coussin ou chaise) et sur la respiration avec lâcher prise des pensées.

Le MARDI, de 20h45 à 21h45 à Montréal, au 319, St-Zotique est. Participation financière libre pour celles et ceux qui viennent aux autres ateliers ou en consultations individuelles.
Quand le Corps
est au Coeur de la Communication

Être informé lors
de nouvelles sessions de groupe